ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Nouveautés AUTOMNE 2021
Offre Montbéliarde spécial Automne
VR VESTY
NOUVEAUTE VIKING RED
VR FITBIT P
Un grand laitier sans cornes
PACTOLE
N°2 ISU montbéliard - l'atout rentabilité
Actualité

ProCROSS et Parmesan, combinaison gagnante pour l'élevage CIAO LATTE

(30/06/2021)

Filippo Peveri, 26 ans, éleveur laitier à Parme, en Italie, est à la tête de l'entreprise familiale. Toute la famille est impliquée dans l'exploitation : Filippo et son père gèrent l’étable et les terres, son frère la fabrication du fromage, et sa mère et sa sœur s'occupent du contrôle de la qualité et des clients au magasin à la ferme. La ferme, CiaoLatte, produit du lait bio, dont la totalité est transformée sur place en fromage - le célèbre Parmigiano Reggiano. Le parmesan est ensuite vendu sur le marché suisse sous le label "Bio Suisse", un label prestigieux qui garantit la qualité du produit.

À la recherche de vaches plus robustes
Aujourd'hui, Filippo traie 95 vaches ProCROSS avec une moyenne de 25,4 kg/j de lait, 38 TB / 35 TP. À l'origine, la ferme était entièrement composée de Holstein. Filippo et sa famille ont décidé de se lancer dans le programme de croisement ProCROSS il y a plus de 8 ans maintenant. L’objectif en 2013 était simple : " Nous étions à la recherche d'animaux plus rustiques, adaptés à un système d'alimentation à faible teneur en concentré." 
En effet, le cahier des charges du Parmesan est très strict en matière d'alimentation pour les vaches. La ration doit être composée de 90 % de fourrage sec ou frais. Chez CiaoLatte, les vaches ne reçoivent que 10 % de concentré. L'objectif est de réduire cette quantité pour atteindre 5 % de concentré en 2022.
CiaoLatte a choisi les vaches ProCROSS pour satisfaire à ce cahier des charges exigeant. "Les vaches ProCROSS sont capables de bien transformer le fourrage, du produire du lait de qualité et d’être à nouveau gestante", résume simplement Filippo.

Des animaux sains et adaptables
Filippo décrit les trois principaux avantages de ses vaches ProCROSS par rapport à ses Holstein : " Nous avons constaté une meilleure vitalité des veaux. C'était étonnant au début." En effet, l'expérience de Filippo reconfirme les données des recherche publiées dans le Journal of Dairy Science, qui montrent que les veaux ProCROSS sont plus robustes que les veaux Holstein" et d'ajouter : "Les ProCROSS sont des animaux très adaptables, car pour faire du Parmigiano Reggiano, nous ne pouvons utiliser que du fourrage sec ou frais, pratiquement pas d'ensilage. Le foin est particulièrement important pendant l'hiver."
Il décrit également les vaches ProCROSS comme étant plus robustes que les Holstein.

La sélection des taureaux : simple et efficace
Pour sélectionner les taureaux, Filippo répond très simplement : "Nous ne sélectionnons que des taureaux ayant de bonnes capacités fromagères, des caséines A2A2 et BB «, la fabrication du fromage étant notre principale source de revenus. »
Il ajoute : "Nous choisissons un taureau par race, c’est plus facile à gérer". Cette stratégie consistant à sélectionner un seul taureau de chaque race, rend la rotation ProCROSS facile à gérer pour Filippo. Filippo utilise uniquement des taureaux Holstein, VikingRed et Montbéliards de Coopex.
Quand il pense à ses débuts avec le ProCROSS il y a quelques années, Filippo commente : "Au début, nous avons commencé par inséminer nos génisses Holstein avec des taureaux VikingRed et les vaches avec des taureaux Montbéliards."  A partir de là, ils ont continué la rotation en utilisant la troisième race.  Aujourd'hui, ils continuent avec la même rotation sans tenir compte du nombre de lactations.

Un élevage en plein essor
Filippo Peveri est déjà en train d'agrandir son exploitation afin de produire davantage de parmesan.  Il commencera à traire dans sa troisième ferme laitière en mai 2021.  Les vaches de cette exploitation sont également en cours de conversion au ProCROSS.
Le passage à ProCROSS a été une bonne décision pour leur image également. "Les vaches ProCROSS aiment brouter", et il ajoute : "Elles font une bonne publicité gratuite pour ma vitrine". Filippo conclut : "Si j'ai un conseil à donner à un éleveur laitier qui veut se lancer dans le ProCROSS : il suffit d'utiliser les meilleurs taureaux de chaque race, et les résultats suivront."

Les points clés :
2012 : début de ProCROSS
95 vaches ProCROSS
Production : 25,4 kg/j de lait, 38 TB / 35 TP
Producteur de Parmesan
Troupeau biologique
Restriction céréalière :
• 10% de concentré maximum
• A partir de 2022 : 5% de concentré maximum
Alimentation basée sur le pâturage (printemps/été) et le fourrage.
Mai 2021 : inauguration d’une nouvelle étable


 

Retour