ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Nouveautés PRINTEMPS 2021
+9% de profit
Etude de l'université du Minnesota
HONBORG
NOUVEAUTE VIKING RED
VR VARIO
Incontournable en croisement 3 voies
PITTSBURGH
Incontournable en Montbéliard
Actualité

Portugal - 305 vaches dont 260 croisées ProCROSS depuis 2008

(28/10/2020)

L'élevage Lambert Van Der Linde au Portugal en quelques chiffres :

305 vaches dont 260 croisées ProCROSS et 45 holsteins
10 016 kg de moyenne
Moyenne par vache 48 439 kg produits en carrière
ProCROSS depuis 2008
Baisse de 37% des frais vétérinaires en 9 ans
90 ha en paturage
4 salariés

Lambert Van Der Linde était à la tête d'un troupeau de 90 holsteins en Hollande. En 1996, il quitte son pays natal, direction le Portugal où il reprend une exploitation comptant 150 holsteins. L'élevage compte actuellement 305 vaches adultes dont 253 en production. L'âge moyen au premier vêlage est de 25 mois. 21% sont en 1ère lactation, 16% en 2nde lactation, et 63% en 3ème lactation et plus. Le taux de réussite à l'IA est de 2 sur les vaches et 1.4 sur génisses.

L'objectif était d'avoir des vaches plus solides

"Nous avions un troupeau assez uniforme, mais l'infirmerie affichait régulièrement complet. En 2008, je me suis rendu en Californie. Dans les troupeaux visités, nous n'avons pas vu de vaches spectaculaires, mais la taille des troupeaux était impressionnante. Après avoir vu les résultats de l'étude de l'Université du Minnesota, j'ai voulu essayé chez moi. Le constat à l'époque est simple, nous voulions des vaches plus solides pour en finir avec les problèmes de reproduction et de santé.
On a commencé avec les taureaux montbéliards Umotest. En 2009, 22 croisées sont nées, sans difficulté. Cela nous a convaincu d'aller plus loin et en 2012, 100% du troupeau était inséminé en croisement. Nous pratiquon le croisement rotationnel suivant : holstein, Montbéliarde, Viking Red, Holstein ... En Montbéliarde, nous privilègions les taureaux de taille moyenne voir petite et en Viking Red, des taureaux de taille moyenne.

et les résultats sont là !

Nous avons déjà 6 croisées ProCROSS qui ont atteint les 100 000 kg de lait produits.
Mais surtout, l'infirmerie est moins remplie, les traitements vétérinaires ont été réduits et par la même les coûts. Nous réformons moins, nous avons des animaux qui durent plus longtemps et une meilleure fertilité, tout ceci combiné nous permet de faire des économies et même de vendre des génisses au Portugal et en Espagne.
En résumé, les croisées ProCROSS sont des vaches solides qui ont une meilleure longévité et une meilleure efficacité, en un mot, elles sont plus rentables.

Retour