ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Nouveau catalogue - Printemps 2022
10 Taureaux VikingRed | 8 Taureaux Montbéliards
La sélection ProCROSS
VR ARVID et VR VESTY - PACTOLE et ROBSTARK
VR ARVID
Nouveauté VikingRed
VR VESTY
Le leader
PACTOLE
N°3 ISU Racial
Actualité

Ils en parlent : L'élevage Rista Gård (Suède)

(31/05/2022)

L’élevage Rista Gård - Des vaches durables et adaptées aux robots de traite

L’élevage a commencé le croisement en 2012 et s’est lancé à 100% dans le concept ProCROSS à partir de 2016 ! Aujourd’hui, l’élevage comporte 200 vaches (contre 40 au départ) et sont en attente de leur quatrième robot de traite.

ProCROSS et robots de traite : une combinaison gagnante !

Selon Kenneth, les vaches croisées ProCROSS fonctionnent très bien en traite robotisée : celles-ci ont un très grand appétit pour la nourriture et vont facilement d’elles-même dans les robots “La plupart des vaches ont besoin d’un peu de temps pour se familiariser au système mais elles sont très faciles à traire” explique Kenneth.

La morphologie des vaches ProCROSS est également adaptée à cette utilisation : le placement des trayons est bon et les filles des taureaux Montbéliards ont un bon placement des trayons arrières, ce qui facilite l’utilisation des robots. 

Pour ceux qui ne sont pas sûr que les croisées ProCROSS soient des vaches adaptées à la traite robotisée, je leur répondrais que nos vaches ont un débit de lait de 3 litres/minute, ce qui est plus élevé que la moyenne !” affirme Kenneth.

Un autre élément important : le bon tempérament des vaches croisées

Pour Kenneth, il est important que les vaches soient faciles à vivre : il apprécie que les animaux aient un bon tempérament et qu’ils soient sociables. 

Le bon tempérament des vaches avec une bonne aptitude à la traite, de bonnes mamelles et des vêlages faciles font que celles-ci travaillent bien dans le robot. De plus, elles s’adaptent très bien au pâturage grâce à leurs très bons sabots, ce qui rend les croisées ProCROSS très complètes.

Les croisées ProCROSS augmentent la durée de vie du troupeau

Nous avons augmenté le nombre de vaches, pas notre taux de réforme. Nous avons donc beaucoup d’animaux âgés dans le troupeau” explique Kenneth. Il poursuit “Aujourd’hui, nous vendons environ 40% de nos génisses avant l’âge de trois mois et nous avons également vendu quelques premiers veaux. Malgré cela, nous avons un surplus de vaches !” Aujourd’hui, la plus ancienne vache ProCROSS du troupeau est aujourd’hui en 4ème lactation et 30% des vaches du troupeau ont 4 veaux ou plus.

Quelques données chiffrées :

  • 200 vaches, 100% ProCROSS
  • 11763 kg ECM / 11 236 kg de lait
  • 42 TB / 37 TP
  • 1.4 inséminations par IA fécondantes
  • 31% de taux de réforme
  • 30% des vaches ont 4 veaux ou plus

Retour