ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Les croisées, des vaches sans souci qui passent inaperçues
Ils en parlent
Nouveautés AUTOMNE 2019
VR WILD, le champion des taux !
semence sexée et conventionnelle
Bonnes fêtes de fin d'année
et meilleurs voeux 2020
GAEC du GROS CHENE
15 ans de croisement
Actualité

GAEC du GROS CHENE (35) - Trouver une vache facile à vivre

(23/01/2020)

Simple et efficace, ce sont les maître mots du GAEC du Gros Chène à Saint Brice en Congles (35). L'élevage compte 110 vaches ProCROSS pour une production de 940 000l sur l'exercice 2018/2019 avec 2 UTH. Historiquement, le niveau de production avoisinnait les 10000kg de moyenne par vache mais ce volume s'accompagnait de problèmes de reproduction et de mammites. Les 2 associés entendent parler des premières expériences de croisement menées aux USA. Ils souhaitent conserver une approche intensive et croisent leurs premières Prim-Holstein avec de la Brune et de la Montbéliarde. En 2010, à la lecture des derniers résultats des études menées aux USA, la décision est prise de pratiquer le croisement 3 voies ProCROSS. Ce concept associe les qualités de la Holstein, de la Montbéliarde et de la Viking Red.

L'objectif affiché est clair, trouver l'équilibre entre production, temps de travail et efficacité économique. Et les résultats sont là. L'élevage déclare 5000 heures pour 2UTH et par an avec un EBE autour de 200€ / 1000l. Eylips a comparé les résultats de l'élevage à la moyenne des élevages Prim-Holstein de la zone.

Le GAEC du GROS CHENE affiche ainsi une meilleure fertilité, sans faire de compromis sur le lait et des taux. Surtout, il affiche des frais vétérinaires bien inférieurs à la moyenne des troupeaux Holstein de la zone, synonyme de rentabilité.

Retour