ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Nouveautés MARS 2020
VR VIMO
NOUVEAU / semence conventionnelle
+33% de profit
Etude de l'université du Minnesota
VR VARIO
Nouveauté - N°1 ProCROSS
NOUVEAUTE - PRINTEMPS 2020
retrouvez l'offre Viking Red et Montbéliarde réactualisée
Actualité

Danemark - Elevage Ellinglund, du bio performant et rentable

(17/03/2020)

Gert Glob Lassen et sa femme Anne ont tout pour être heureux. Ils sont les heureux propriétaire d'un troupeau de 340 croisées ProCROSS en bio et ils font aujourd'hui référence en Europe pour l'efficacité de leurs croisées.

En 2006, Gert reprend le troupeau de son père. Depuis 2002, ce dernier a croisé ses holsteins. À cette époque, il devait faire face à de nombreux défis, notamment les problèmes de santé. Les coûts vétérinaires étaient élevés en raison des mammites à répétition et d'une baisse de la fertilité. En passant au croisement ProCROSS, l'objectif était de réduire les coûts et de gagner en longévité.

18 ans ont passé et les résultats sont là. L'élevage afiche une production moyenne de 10 389 kg de lait / VL à 40,6g/l en TB et de 34,2g/l en TP. Fini les vaches maigres. Avec ProCROSS, ses croisées affichent une solide condition corporelle, synonyme de longévité et de meilleur prix pour les vaches de réforme. 

Autre poste d'économie pour les éleveurs, l'alimentation des animaux. "L'alimentation est le coût le plus élevé que vous avez sur une ferme. Nous sommes toujours à la recherche d'économies. Si vous pouvez économiser ne serait-ce que quelques pourcents chaque jour, c'est déjà beaucoup d'argent ", dit G. Lassen. "Nous savons que nos vaches font leur travail, restent en bonne santé, sont productives, et qu'elles ingèrent et produisent efficacement ", ajoute-t-il.

Avec un troupeau de 340 ProCROSS menées en bio, respirant la santé et affichant une production moyenne supérieure à 10.389 kg/VL, " l’efficacité " n'est pas un vain mot. "Plus vous réduisez votre coût de production, plus vous êtes compétitif ", dit-il.

Les résultats observés chez Gerg Glob Lassen confirment s'il en était besoin, les résultats publiés l'été dernier par l'Université du Minnesota sur l'efficacité alimentaire des croisées ProCROSS. Cette étude a démontré que les vaches ProCROSS sont capables de convertir les aliments en lait plus efficacement que les vaches pures Holsteins, +8% d'efficacité alimentaire pour les croisées ProCROSS par rapport aux pures holsteins.

L'élevage en chiffres :
Troupeau de 340 vaches laitières croisées ProCROSS : VikingRed x Montbéliarde Coopex x Holstein.
Objectif de performance : 11 000kg de lait
Environ 600 ha avec de l'herbe, du seigle et de l'avoine
Pâturage au printemps et en été
Etable : logettes (sable), 2 traites par jour en roto.
3 salariés à plein temps et sept salariés à temps partiel (3 heures par jour)

Retour