ProCROSS est une méthode d'élevage développée par Coopex Montbéliarde et VikingGenetics. Plus d'information sur Procross.info

Nouveautés MARS 2020
VR VIMO
NOUVEAU / semence conventionnelle
+33% de profit
Etude de l'université du Minnesota
VR VARIO
Nouveauté - N°1 ProCROSS
NOUVEAUTE - PRINTEMPS 2020
retrouvez l'offre Viking Red et Montbéliarde réactualisée
Actualité

Allemagne - 260 vaches laitières, 8 ans deProCROSS

(11/05/2020)

«Regardez, elles sont en super forme. Et je ne vous parle pas de leur fertilité et de leurs sabots.  En plus, les veaux sont très calmes, et plus facile à gérer.» Quand il parle de ses croisées, André ne tarit pas d’éloges.

Un élevage moderne
André est la 5ème génération d’éleveur à Rantrum, un petit village de 1.800 habitants dans le nord de l’Allemagne. Il s’occupe des vaches de la ferme familiale depuis ses 8 ans. Le troupeau est composé à la fois de Holstein et de vaches ProCROSS.
En 1996, la famille d’André a d’abord déménagé la ferme un peu à l’extérieur du village. En 2019, il a décidé d’agrandir la ferme et de construire une nouvelle étable. C’est à partir de là qu’il a décidé de se lancer dans un système pâturant. Il met également un place une unité de méthanisation qui lui apporte un revenu supplémentaire non négligeable.

En ProCROSS depuis 8 ans
Le père d’André avait opté au départ pour un troupeau de Holstein pure. André a senti le besoin de reconsidérer cette stratégie. Il assiste à une présentation sur ProCROSS et il veut en savoir plus sur le concept de croisement 3 voies. En 2012, après avoir approfondi ses recherches, il prend la décision de se lancer dans ProCROSS. «Mon père, qui gérait la ferme avant moi, était d’accord avec ma décision», raconte André. «J’aurais voulu commencer le croisement ProCROSS plus tôt, au même titre que la semence sexée».

Pour commencer, il a d’abord inséminé ses holsteins avec des taureaux VikingRed. Parmi ses critères de sélection des taureaux Viking red : les taux, la fertilité, la facilité de naissance et la production. Parmi les taureaux utilisés en VikingRed R Balfa et A Linne.
André a ensuite inséminé ses holsteins avec des taureaux de Coopex Montbéliarde. En parallèle, il a alors acheté 80 ProCROSS et 40 VikingHolstein au Danemark.

Aujourd’hui, 2 générations de vaches ProCROSS se sont succèdées à la ferme d’André. Pour lui, le bilan positif sur les toutes dernières générations de ProCROSS . «Nous aurions dû commencer plus tôt !».

De nouveaux défis
André souhaite agrandir encore sa ferme, en ajoutant une nouvelle installation pour les veaux, faire plus de place pour les vaches taris et rénover son stockage d’aliments.
Il envisage également d’augmenter la taille de son troupeau jusqu’à 300 bêtes, soit 40 de plus qu’aujourd’hui. Il souhaite bien entendu conserver sa production (entre 9.500 et 9.800 kg, pour 50.000 kg de production sur la carrière).
Ses objectifs de sélection restent inchangés, des taux, la facilité de naissance, la fertilité, et bien entendu la production.
Actuellement, il utilise sur son troupeau les taureaux VikingRed VR Elektro, VR Boris, VR Fanof P.  Pour les Montbéliards, il a choisi Neutrino (Top 3 des taureaux ProCROSS dans le monde, avec 608 de PCRs) et Manhattan.

Grâce au croisement ProCROSS, André se sent prêt à relever de nouveaux défis.

Fiche d’élevage :
260 vaches laitières,
Système pâturant,
Nouvelle étable construite en 2019 avec une salle de traite de 20 places,
A commencé ProCROSS il y a 8 ans,
Production actuelle : 9.200 kg (46 TB, 38 TP),
Sélection des taureaux sur les critères suivants : taux, fertilité, facilité de naissance, production.

Retour